Photos pour Mac

Photos pour Mac 1.0

Ce logiciel ne peut plus être téléchargé, soit parce qu'il n'est plus disponible, soit parce qu'il présente une faille de sécurité ou pour toute autre raison. Vous pouvez télécharger ces alternatives :

Le logiciel qui remplace très avantageusement iPhoto

iPhoto n'aura guère laissé de bons souvenirs. Lente, buguée, trop peu souvent mise à jour, elle a fort heureusement été remplacée par Photos pour Mac qui la surpasse dans tous les domaines et saura convaincre tous les utilisateurs. Tous, à l’exception peut-être des pros de la retouche photo, qui risquent de rester sur leur faim. Lire la description complète

Les plus

  • Améliore les meilleures fonctions d'iPhoto
  • Interface intuitive
  • Synchronisation entre tous les appareils

Les moins

  • Nécessite plus d'espace sur iCloud
  • Pas de géolocalisation manuelle

Très bon
8

iPhoto n'aura guère laissé de bons souvenirs. Lente, buguée, trop peu souvent mise à jour, elle a fort heureusement été remplacée par Photos pour Mac qui la surpasse dans tous les domaines et saura convaincre tous les utilisateurs. Tous, à l’exception peut-être des pros de la retouche photo, qui risquent de rester sur leur faim.

Les atouts d’iPhoto

Photos pour Mac a fait le tri parmi les fonctionnalités d’iPhoto pour ne retenir que les plus importantes et offre un éventail pertinent d’options de retouche photo qui brillent par leur simplicité. En ce sens, Photo cherche à se rallier les utilisateurs novices, sans pour autant négliger les besoins des experts grâce à ses fonctionnalités plus avancées.

L’application propose, par exemple, un outil d’amélioration ou de rognage automatique des images. La retouche photo de base se fait ainsi en un tour de main.

Dans Photos pour Mac, on trouve également des curseurs qui permettent d’ajuster, par exemple, la luminosité. De même, l’exposition, les contrastes, etc., sont tout aussi paramétrables.

La fonction Visages et Lieux est toujours là, mais elle reste désormais cachée. Vous pouvez étiqueter les visages en cliquant sur le bouton info de chaque image. Le logiciel d’identification des visages facilite énormément cette tâche.

On trouvera la fonction Lieux dans la barre des photos. Vous y verrez les différentes localisations des clichés en fonction de l’année. En cliquant sur un lieu, vous afficherez une carte où s’agglutinent toutes les photos prises à un endroit donné. Malheureusement, il ne vous sera plus possible ensuite de modifier manuellement le lieu de chaque photo, ce qui est bien dommage.

Une interface limpide

Si vous êtes un habitué d’iPhoto, vous trouverez sans doute que les choix esthétiques de Photos pour Mac sont trop radicaux. Malgré tout, vous circulerez aisément dans l’appli, tant les options, intuitives, sont faciles à trouver. La courbe d’apprentissage est bel et bien là, c’est vrai, mais il ne vous en coûtera pas trop d’explorer tous les menus.

Pour ce qui est du partage, tout se fait là encore très facilement, bien qu’on regrette qu’il soit maintenant impossible de partager via Flickr ou Facebook. Au lieu de cela, vous aurez un menu qui ressemble à s’y méprendre à celui d’iOS.

Si vous disposez d’une immense bibliothèque de photos, il vous faudra sans doute payer pour obtenir une portion d’espace supplémentaire sur iCloud. A peu de frais, vous bénéficierez de surcroît de la meilleure fonctionnalité de Photos pour Mac : la synchronisation de vos photos sur tous vos appareils. Les retouches photo seront ainsi reportées partout.

Remplace avantageusement iPhoto

Apple a fait là un bon boulot. En équilibrant la simplicité d’utilisation et la performance des options avancées, Photos pour Mac met la retouche d’image à la portée de tout le monde. Les pros, qui se sont sans doute détournés d’iPhoto depuis belle lurette, resteront peut-être sur leur faim. Mieux vaut qu’ils se tournent vers l’abonnement d’Adobe qui leur permettra d’accéder non seulement à Lightroom et Photoshop, mais aussi à toute la nébuleuse d’applications mobiles de la marque.